


Côte de Brouilly "Fût de Chêne"
CARTE D'IDENTITÉ
Millésime : 2020
Cépage : Gamay noir à jus blanc
Sol : Terrains Argileux ou Schisteux avec beaucoup de pierres bleues de Brouilly
Âge de la vigne : 60 ans
Vinification : Traditionnelle en grappe entière ( 12/15 j. )
Élevage : Cuve + 12 mois de Fût de chêne
Accords Mets/Vins : Civet de Lapin au beaujolais, Côte de Boeuf maturée, Camembert affiné au Calvados
Température de service : 15°C
Potentiel de Garde : 8 à 10 ans
Personnalité
Vin du beaujolais à la robe grenat, aux arômes complexes et riches ( vanille, cacao, réglisse, poivre gris ). Le boisé, dû aux fûts de seconds vins bourguignons, est présent sans excès au service d'une structure exceptionnelle et de notes torréfiées. C'est un Côte de Brouilly de caractère, puissant et gourmand, idéal avec des viandes rouges maturées ou des gibiers en sauce. Un vin envoutant à la persistance aromatique exceptionnelle.
Avis pour ce Millésime
Jordan CROZIER
Chef Sommelier du Restaurant
"Jérémy Galvan" - 1* Michelin
Guide Hachette des Vins 2023
Parfum envoûtant de vanille, cacao, réglisse et poivre gris. Ce vin est assurément un joyau unique à la persistance aromatique incroyable avec une jolie structure. Des fûts de seconds vins d'un magnifique domaine bourguignon apportent cet aspect torréfié tout en finesse sur des vignes de plus de 60 ans.
Les raisins ont été éraflés en grande majorité avant un élevage en fût d'un an. Le nez évoque les fruits noirs à belle maturité. Le palais fait preuve de longueur et d'harmonie avec en prime une agréable pointe de fraîcheur mentholée. Un Côte de Brouilly déjà remarquable et qui pourra aussi se garder.